Foire aux questions

Frais

Lorsque la demande est faite par votre médecin, votre assurance prend en charge la première évaluation et les soins en découlant.

Chaque client reçoit un plan de soins personnalisé adapté à leurs besoins spécifiques. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte afin de déterminer le prix des services, principalement le nombre d’heures, le type de services requis et le nombre de passage au domicile. Sur ordonnance médicale, vous ne paierez que les frais liés à votre contrat d’assurance (généralement le 10%) le reste est pris totalement en charge par votre assurance.
Les prestations qui ne sont pas payées par votre assurance sont des prestations particulières à votre demande (style faire des commissions, accompagnement à la promenade) et qui doivent être payées entièrement par vous-même. Des assurances complémentaires peuvent peut-être entrer en ligne de compte.

Du moment que vous payez le 10% la somme totale annuelle peut être déclarée aux impôts.
Pour cela vous devez demander à votre assurance un document stipulant ce que vous avez payé sur une année.

Organisation

Vous n’avez aucune obligation et vous pouvez décider de ne plus avoir recours à nos services.
Nous sommes conscients du fait que les besoins des personnes en perte d’autonomie peuvent changer ou évoluer rapidement. Cependant votre médecin doit nous contacter pour nous le signaler également.

Nous nous ferons un plaisir de vous donner une adresse pour vous le procurer ou bien aller le chercher pour vous.

Non mais nous pouvons vous communiquer un numéro de téléphone pour vous aider. Renseignez-vous auprès de votre assurance car dans certaines circonstances, elle peut prendre en charge une partie des frais de taxi.

Prestation

Notre équipe hautement qualifiée de soins à domicile comprend :

  • Des infirmiers
  • Des aides-soignants
  • Des assistants en soins et santé communautaire

Le n° de téléphone de l’AMAD est toujours relié à une personne référente des soins à domicile.
L’infirmière évalue vos besoins par téléphone, si ceux-ci sont urgents, elle vous conseillera d’appeler le 144 ou de vous présenter aux urgences. Par contre, s’il n’y a pas d’urgence, elle peut vous proposer un passage d’un soignant sur le week-end ou lundi à la première heure.

Les heures de visite sont convenues avec vous. Les passages peuvent être modifiés voire annulés mais toujours avec votre approbation.

Nous mettons tout en œuvre pour que ce soit toujours la même personne qui se présente chez vous. Cependant nous avons toujours en place un plan de secours si le soignant est dans l’incapacité de se présenter ou si vous avez besoin de plus qu’un soignant ou de soins 24h sur 24h.

Il est primordial que vous soyez parfaitement à l’aise avec la personne qui partagera l’intimité de votre foyer. Si tel n’est pas le cas, appelez immédiatement l’AMAD pour demander une nouvelle personne.
Remplissez et remettez-nous le formulaire d’évaluation concernant le soignant que vous ne souhaitez plus afin de nous aider à parfaire notre service.
Vous pouvez également nous adresser le problème via notre formulaire de contact. 

Oui, la demande de prise en charge peut être faite par vous-même, votre famille, votre médecin traitant ou l’hôpital. Cependant, une ordonnance médicale est nécessaire pour les prestations de soins infirmiers, d’hygiène et de confort.

Prévenez-nous le plus tôt possible. Tous les rendez-vous programmés et non annulés au moins 48 heures avant vous seront facturés.