Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Le métier de veilleuse de nuit (ou veilleur de nuit) à domicile affiche de nombreuses similitudes avec celui d’auxiliaire de vie. Et pour cause : c’est souvent la même personne qui assure une surveillance pendant le sommeil des personnes âgées et/ou à mobilité réduites.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le rôle de ces intervenant(e)s ? C’est exactement ce que ce petit guide met en lumière. Chez AMAD Home Care, nous tenons à définir nos modes d’intervention. Ainsi, vous en percevez les enjeux et l’importance.

Une chose est certaine : nous ne laissons rien au hasard lorsqu’il s’agit de protéger les personnes dépendantes, de jour… comme de nuit !

La veilleuse de nuit à domicile : une présence, avant tout

Il est impossible d’indiquer la durée totale du passage effectué par l’aide à domicile. Cela dépend de nombreux critères, et plus particulièrement des besoins de la patiente/du patient.

Parfois, il suffit d’un moment rassurant, cadrant, avant que l’individu ne trouve le sommeil. D’autres fois, c’est une présence en continu qui s’impose.

Plusieurs objectifs s’articulent, à des degrés variables et sans qu’ils ne soit forcément tous applicables :

  • Puisqu’elles n’ont plus la même mobilité, les personnes aidées comptent alors sur le regard acéré d’une autre personne. Cela va de pair avec la sécurité.
  • L’assistance. Elle s’apparente au rôle du garde-malade. L’auxiliaire de vie aide la personne en cas de besoin. Par exemple pour aller aux toilettes, prendre des médicaments (dans un cadre strict), ou gérer une insomnie.
  • Le soutien psychologique. Les questions physiques et matérielles ne sont pas nos seules préoccupations ! La santé passe aussi par un confort mental, si l’on peut dire.

Des soins ou une aide ? Une solution au cas par cas

Dès que le veilleur de nuit ou la veilleuse de nuit à domicile est amené(e) à effectuer des gestes de soin, il/elle doit avoir suivi une formation complète en tant qu’infirmière ou infirmier.

C’est à cette condition seulement que l’administration des médicaments ou l’apport de soins spécifiques devient possible.

Si la prestation se limite à une surveillance, à une forme de « gardiennage » (sans connotation péjorative), alors un diplôme d’auxiliaire de vie peut suffire (une profession parfois appelée « assistant(e) de vie », en Suisse).

En réalité, vous n’avez pas besoin d’opérer cette distinction. Chez AHMAD Home Care, nous coordonnons l’ensemble des opérations. Nous faisons en sorte que vous soyez mis(e) en relation avec les professionnels adaptés aux missions confiées.

Veilleuse de nuit Suisse : contactez-nous dès maintenant

Quoi qu’il arrive, la promesse demeure intacte ; elle s’inscrit dans notre ADN. Nous veillons, tant que cela semble raisonnablement possible et dans une dynamique de collaboration avec d’autres acteurs (proches, personnel de santé…), au maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite.

Toute la vigilance requise pendant la nuit, nous en faisons preuve sans exception. Alors n’hésitez pas à nous appeler dès maintenant, ou à nous envoyer un message pour demander les services d’une veilleuse de nuit dans le canton de Vaud.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

Dame de Compagnie en Suisse

Dame de Compagnie en Suisse: Tout Savoir

Vous savez très probablement en quoi consistent les assignations d’une aide à domicile, en confédération helvétique comme dans bien d’autres pays. Mais qu’est-ce qu’une dame de compagnie en Suisse ? Quel rôle, quelles tâches sont rattachés à ce métier ? Le présent