Comment occuper une personne âgée seule ?

Comment occuper une personne âgée seule ?

La solitude est un mal terrible pour celles et ceux qui ont atteint le troisième âge… et pour tout être humain, au demeurant. C’est pourquoi il est essentiel de se demander comment occuper une personne âgée seule.

Quelles sont les approches les plus efficaces, sachant qu’il ne faut jamais perdre de vue les attentes, les goûts individuels ? Comment concilier le divertissement et la stimulation physique, mais aussi l’entretien des capacités cognitives ?

En tant que spécialistes de l’aide et du soin à domicile dans le canton de Vaud, AMAD Home Care vous livre quelques recommandations précieuses.

La communication : un levier incontournable pour occuper les personnes âgées seules

Avant de chercher une occupation exceptionnelle sur Internet ou dans un manuel, pourquoi ne pas interroger directement la personne ?

Elle seule sera en mesure de signifier ses préférences, ses affinités avec une activité en particulier.

Cela demande tout de même quelques précautions. Il paraît essentiel de ne pas laisser “miroiter” des promesses impossibles à tenir. Établissez un cadre, en formulant des questions telles que : “Que voulez-vous faire/que veux-tu faire cet après-midi ? Avec ce mauvais temps, c’est mieux de rester ici”.

Grâce à cette contextualisation, vous aidez votre proche, ou la personne dont vous vous occupez, à cibler ce qui semble accessible, “faisable”.

Sachant qu’il faut se préparer à un bémol : il arrive qu’aucune idée ne soit formulée. Dans ce cas, ce sera à vous de chercher une solution.

Trouver une activité réaliste et stimulante

Naturellement, les capacités physiques et cognitives de la personne âgée vont rendre certaines occupations inenvisageables. Il convient de porter votre choix sur une activité synonyme d’épanouissement, de plaisir, sans frustrations.

Idéalement, elle conciliera stimulation et satisfaction.

Voici quelques exemples à envisager :

  • La lecture, menée par vos soins à haute voix si nécessaire.
  • Le sport, toujours en veillant à la sécurité de l’individu et sans “obliger” quoi que ce soit.
  • Les jeux de société : votre présence prend alors une dimension complète, puisque vous jouez un rôle actif. Des classiques parties de cartes aux plateaux du Monopoly, les possibilités ne manquent pas. Et pourquoi ne pas tenter… les jeux vidéo ? Ils ne sont pas réservés aux enfants et aux adolescents !

Le rythme, cet allié essentiel lorsqu’on souhaite occuper une personne âgée seule

Gardez toujours un œil sur votre montre. Il ne faudrait pas que la lassitude s’installe. Selon le caractère de la personne âgée, elle n’osera peut-être pas manifester son ennui. La poursuite de l’activité deviendra alors contre-productive.

Nous vous suggérons de varier les plaisirs. Sans négliger une dimension très intéressante : organiser l’autonomie de celle/celui que vous accompagnez.

Ainsi, lorsque vous ne serez pas là, reprendre le fil deviendra possible. C’est un peu compliqué pour un Cluedo, certes, mais de nombreux autres loisirs restent agréables en solo !

Occuper une personne âgée seule : à vous… et elle de jouer !

Jouer, se cultiver, prendre soin de son corps… l’éventail des moyens d’occuper une personne âgée est vraiment large.

Nous espérons que ces lignes vous aident à trouver des idées. Et si l’une de vos propositions ne rencontre pas le succès escompté, tenez bon ! La vie a toujours des moments délicieux à nous offrir, quel que soit l’âge. Quand la santé n’est plus au beau fixe notamment, que la solitude préoccupe, les parenthèses ludiques marquent une différence non-négligeable.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

Dame de Compagnie en Suisse

Dame de Compagnie en Suisse: Tout Savoir

Vous savez très probablement en quoi consistent les assignations d’une aide à domicile, en confédération helvétique comme dans bien d’autres pays. Mais qu’est-ce qu’une dame de compagnie en Suisse ? Quel rôle, quelles tâches sont rattachés à ce métier ? Le présent

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ? Le métier de veilleuse de nuit (ou veilleur de nuit) à domicile affiche de nombreuses similitudes avec celui d’auxiliaire de vie. Et pour cause : c’est souvent la même personne qui assure