Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Si vous vous interrogez sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer, sachez que cette démarche n’a rien d’artificiel. En effet, il peut se révéler très compliqué de distinguer les différentes pathologies relatives à la mémoire.

Cet article permet de revenir sur les signes d’alerte liés à cette affliction. Bien sûr, il reste important de consulter un spécialiste afin d’en avoir le “cœur net”. Toutefois, ces éléments permettent une réflexion préliminaire. Une mise en perspective qui saura rassurer, ou en tout cas orienter les proches dans la gestion du problème.

AMAD, entreprise spécialisée dans le soin et l’aide à domicile, revient sur cette thématique difficile. Nos auxiliaires de vie et de santé doivent régulièrement venir en aide aux personnes touchées. Nous faisons toujours preuve d’une grande attention, d’une écoute soutenue. C’est la clé d’un accompagnement fructueux.

Pertes de mémoire et difficulté à s’organiser

Cette maladie faisant encore l’objet de nombreuses recherches n’atteint pas sa forme la plus critique d’emblée. Elle se manifeste, dans un premier temps, par des pertes de mémoires ponctuelles, qui gagnent progressivement en régularité.

Le rythme d’aggravation varie sensiblement d’une personne à l’autre. Mais les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, quoi qu’il en soit, impactent la vie de tous les jours. L’anticipation des tâches gagne en complexité. Ce qui semblait évident et naturel auparavant se révèle plus éprouvant sur le plan cognitif.

À ce stade, il peut s’agir de démence, ou d’une perte “naturelle” de la mémoire. Quoi qu’il en soit, consulter un médecin s’impose dès que ces oublis à répétition deviennent des obstacles majeurs au bon déroulement de la journée.

Lieux, temps, personnes : des confusions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer

Jusqu’ici, nous avons décrit des phénomènes qui concernent parfois… les jeunes gens. C’est lorsqu’ils se manifestent de manière caractérisée qu’une évaluation en cabinet devient judicieuse. En d’autres termes, quand l’oubli paraît prendre le pas sur la mémoire.

La situation s’avère encore plus préoccupante si des pertes de repères se manifestent. La personne malade éprouve alors des difficultés à reconnaître les lieux, à identifier ses proches, à se situer correctement dans le temps.

Lorsque la maladie d’Alzheimer atteint un stade avancé, son propre reflet dans le miroir peut donner l’impression de rencontrer un inconnu. Un symptôme tragique pour la famille, qu’il est important d’aborder avec bienveillance.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer : réagissez rapidement

Si cette pathologie ne se soigne pas dans le sens premier du terme (autrement dit par un traitement médical), il reste possible d’en amoindrir les effets et d’en prévenir la progression.

Dans cette optique, l’accompagnement joue un rôle capital. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou susceptibles de la développer ont plus que jamais besoin de stimulations visuelles, d’échanges. Elles doivent prendre part à des activités et rester actives ; dans la mesure des possibilités, évidemment.

AMAD s’engage à prendre soin des patientes et patients qui doivent faire face à cette importante perte de mémoire. Nous établissons un cadre rassurant, porteur et humain. Tout simplement.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires