Troubles de la mémoire : quels traitements ?

veille de nuit

Votre proche âgé commence à oublier des rendez-vous, des noms familiers ou des tâches quotidiennes ? Ces moments d’oubli, bien qu’ils puissent sembler mineurs au début, deviennent de plus en plus fréquents et préoccupants ?

Les troubles de la mémoire ne doivent pas être pris à la légère, attribués à « une simple distraction » : ils cachent parfois des conditions plus sérieuses, comme la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neurodégénératifs.

Mais quels sont les différents traitements disponibles pour lutter contre les troubles de la mémoire chez les personnes âgées ?

Prise en charge des troubles de la mémoire chez les personnes âgées

La prise en charge d’une personne âgée souffrant de trouble de la mémoire varie selon plusieurs paramètres, notamment l’existence d’une cause sous-jacente (nécessitant un traitement spécifique, s’il existe…), la sévérité de la perte mnésique, l’état général, l’environnement familial…

D’une manière générale, on peut diviser la prise en charge des troubles de la mémoire chez une personne âgée en deux grandes parties : les traitements médicamenteux, et les traitements non médicamenteux (ou mesures associées).

Les traitements médicamenteux

Lorsque les troubles de la mémoire sont causés par une maladie diagnostiquée, comme la maladie d’Alzheimer, le médecin prescrit des médicaments pour gérer les symptômes, ralentir la progression de la maladie et préserver au maximum l’autonomie de la personne âgée — rappelons qu’il n’existe, pour l’heure, aucune thérapeutique capable de guérir la maladie d’Alzheimer.

Voici, à titre d’exemple, quelques médicaments couramment utilisés dans le traitement des troubles de la mémoire chez la personne âgée :

Les inhibiteurs de la cholinestérase (Donepezil, Rivastigmine, Galantamine)

Cette classe de médicaments est souvent utilisée pour traiter les symptômes de la maladie d’Alzheimer légère à modérée. Ils fonctionnent en augmentant les niveaux d’acétylcholine, un neurotransmetteur important pour la mémoire et l’apprentissage. 

Leur intérêt réside dans leur capacité à améliorer temporairement les symptômes cognitifs et comportementaux chez certains patients.

La mémantine

La mémantine régule l’activité du glutamate, un autre neurotransmetteur. Cette molécule est surtout utilisée pour les stades modérés à sévères de la maladie d’Alzheimer. Elle aide à améliorer les fonctions cognitives et à ralentir l’aggravation des troubles de la mémoire.

Les traitements non médicamenteux (mesures associées)

À côté des traitements médicamenteux (s’ils sont nécessaires), le médecin peut mettre en place un certain nombre de mesures non pharmacologiques pour gérer les troubles de la mémoire et lutter contre le déclin cognitif chez une personne âgée. 

On peut citer :

La stimulation cognitive

Elle comprend des activités et des exercices conçus pour améliorer les fonctions cognitives et la mémoire. Les programmes de stimulation cognitive peuvent inclure des jeux de mémoire, des puzzles, des exercices de réflexion…

Ça n’a l’air de rien, mais ces simples activités stimulantes aident grandement à maintenir et améliorer les capacités cognitives d’une personne âgée !

N’hésitez pas à faire appel à un auxiliaire de vie, un professionnel qualifié et formé pour proposer des exercices et des jeux de mémoire adaptés aux capacités et aux besoins de chaque individu.

La thérapie comportementale

Ça consiste à identifier les comportements perturbateurs, à l’origine d’une aggravation des troubles de la mémoire, afin de les corriger et de développer des stratégies efficaces pour faire face aux problèmes de mémoire.

Les interventions sur le mode de vie

Pour ralentir le déclin cognitif chez une personne âgée et limiter les troubles de la mémoire qui en découlent, il convient d’adopter un mode de vie sain, incluant notamment :

  • Un régime riche en antioxydants, oméga-3, et d’autres nutriments ayant un rôle protecteur vis-à-vis des cellules cérébrales.
  • De l’activité physique régulière adaptée aux capacités de la personne (marche, yoga, natation…).
  • Une bonne gestion du stress et de l’anxiété (activités plaisantes, promenades, bon temps en famille ou entre amis…).

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

aide et soins à domicile amad home care équipements médicaux

Quels équipements médicaux pour des soins à domicile de qualité ?

Lorsque des soins à domicile deviennent nécessaires, qu’il s’agisse de soins postopératoires, de traitements chroniques ou d’accompagnement palliatif, disposer du matériel santé adéquat est essentiel pour garantir à la fois l’efficacité des soins et le confort du patient. De nombreux

infirmière à domicile suivi médical soins à domicile

Comment organiser un suivi médical régulier à domicile ?

Que ce soit pour une maladie chronique, une convalescence après une chirurgie, ou un besoin de soins quotidiens, être pris en charge à domicile permet de concilier soins médicaux et confort familial. Cependant, organiser un suivi médical régulier de manière

Soins à domicile, quels défis pour les malades chroniques ?

Aujourd’hui, nous assistons à une véritable épidémie de maladies chroniques, en particulier le diabète, l’hypertension artérielle, les cardiopathies et les troubles respiratoires. Ces maladies représentent un défi de taille tant pour les patients que pour les pouvoirs publics et les