Comment trouver un(e) auxiliaire de vie ?

Comment trouver un(e) auxiliaire de vie ?

Vous vous demandez comment trouver une ou un auxiliaire de vie en Suisse ? À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer de quelle manière entreprendre une démarche efficace et sûre.

Afin que vous cherchiez bel et bien dans la “bonne direction”, nous allons tout d’abord vous livrer une définition de cette profession.

Ceci fait, nous établirons des repères ; ceux qui vous permettront de faire appel aux services d’un(e) auxiliaire de vie.

Qu’est-ce qu’un(e) auxiliaire de vie ?

En réalité, le terme auxiliaire de vie peut prêter à confusion. Faut-il l’assimiler à un spécialiste de la santé ? À un(e) aide à domicile, sans dimension médicale ?

Si l’on s’en réfère au site suisse « Formation Paramédicale », c’est plutôt la deuxième acception qu’il faut retenir. Un(e) auxiliaire de santé, comme son nom l’indique, va réaliser des gestes supposant une formation spécifique. Alors qu’un(e) auxiliaire de vie va se voir attribuer des tâches du quotidien : ménage, entretien, aide aux courses, etc.

Tout cela n’empêche évidemment pas une coordination des compétences et des talents. Une personne âgée et/ou à mobilité réduite sera souvent accompagnée sur une base journalière par deux professionnels aux assignations complémentaires :

  • L’auxiliaire de vie ou aide à domicile va apporter sa contribution, comme on vient de l’évoquer, quant à la salubrité de l’environnement et aux aspects organisationnels.
  • L’auxiliaire de santé est un(e) aide soignant(e) et/ou un infirmier/une infirmière selon les besoins.

Il est à noter qu’une formation spécifique est indispensable pour chaque métier lié à l’accompagnement des personnes dont l’autonomie est limitée (CFC pour les aides à domicile ; diplôme universitaire pour le corps infirmier).

Comment trouver un(e) auxiliaire de vie ?

Il n’est évidemment pas nécessaire de faire un choix définitif entre les deux types d’aide. C’est pourquoi si vous souhaitez trouver un(e) auxiliaire de vie, vous pouvez également être mis(e) en contact avec un(e) auxiliaire de santé.

Chez AMAD Home Care, nous mettons à votre service les professionnel(le)s dont vous avez besoin. Vous pouvez compter sur leur fiabilité absolue, et sur une démarche proactive quelle que soit la demande.

En ce qui concerne nos auxiliaires de vie, n’hésitez pas à consulter cette page pour obtenir plus d’informations. Parmi les missions qu’elles/ils prennent en charge, on peut notamment citer :

  • L’aide à la toilette, à l’habillage, à la planification alimentaire, aux courses…
  • Une surveillance méticuleuse, selon le principe de la garde de nuit ou plus largement de la garde des malades.
  • Le soutien psychologique et social de la personne, notamment en l’accompagnant lors de rendez-vous, d’activités

Auxiliaire de vie : un métier humain avant tout

Chez AMAD Home Care, nous tenons à garantir une dimension humaine, quel que soit le service concerné. Les auxiliaires de vie sont également en tant que présence rassurante et aidante, tout en évitant de se montrer invasives/invasifs.

Il n’est pas difficile de trouver un(e) auxiliaire de vie, à vrai dire : il suffit de nous contacter ! Nous mettrons tout en œuvre pour accéder à votre requête. Il s’agit d’assurer un cadre, un environnement, ainsi qu’une atmosphère propices à l’épanouissement des personnes aidées.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

Comment occuper une personne âgée seule ?

Troubles de la mémoire : comment se passe le diagnostic ?

Qu’il s’agisse d’oublis bénins ou de signes plus graves de démence, il est essentiel de diagnostiquer correctement la nature et l’origine des problèmes de mémoire. Le diagnostic précis est en effet la première étape cruciale pour déterminer le traitement et

Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?

Quels sont les différents troubles de la mémoire ?

La mémoire joue un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours. Malheureusement, de nombreux troubles peuvent l’affecter, ce qui entraine des difficultés significatives au quotidien et perte progressive de l’autonomie à l’âge avancé. Découvrez dans le présent article

AIDE À DOMICILE VAUD SUISSE

Troubles de la mémoire : quels facteurs de risque ?

Les troubles de la mémoire, et la perte des capacités cognitives d’une manière générale, sont une source fréquente d’inquiétude chez les personnes âgées et leur entourage.  Généralement, la perte de mémoire est le résultat de modifications cérébrales normales liées au

Troubles de la mémoire : quels traitements ?

Votre proche âgé commence à oublier des rendez-vous, des noms familiers ou des tâches quotidiennes ? Ces moments d’oubli, bien qu’ils puissent sembler mineurs au début, deviennent de plus en plus fréquents et préoccupants ? Les troubles de la mémoire ne doivent