Garde et veille de nuit : 4 raisons d’envisager ces dispositifs d’aide à domicile

Garde et veille de nuit : 4 raisons d’envisager ces dispositifs d’aide à domicile

La garde ou veille de nuit peut jouer, selon les circonstances, un rôle très important dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou à mobilité réduite. Chez Amad Home Care, nous vous encourageons vivement à envisager ce dispositif.

Mais alors, quels sont ses avantages ? En tant que spécialistes dans le domaine, nous avons sélectionné quatre raisons de faire appel à nos services durant les phases de sommeil.

1. La veille de nuit : un gage de sécurité

Pendant la nuit, un individu en situation de handicap ou devant composer avec une autonomie restreinte éprouvera des difficultés à se mouvoir correctement. S’il se retrouve seul, un accident est susceptible de survenir sans qu’une intervention immédiate ne soit possible.

Certes, il existe désormais des bracelets permettant de donner l’alerte. Néanmoins, la présence d’un(e) expert(e) réduit considérablement le délai.

2. Garde de nuit : une présence en tout temps

Il arrive qu’une veilleuse de nuit ou qu’un veilleur de nuit apporte un véritable soutien psychologique à la personne aidée. La solitude, en tant que telle, accélère le vieillissement et compromet la santé de celles/ceux qui la ressentent.

Les auxiliaires de santé et de vie, s’ils ne remplacent pas les proches, contribuent à mieux supporter leur absence quand c’est nécessaire.

3. Une solution pour certains soins

Les personnes malades se trouvant dans une situation instable ne peuvent être laissés sans surveillance. Il faut contrôler très régulièrement leurs signes vitaux. Si le relai reste constamment assuré, tous les gestes médicaux qui s’imposent sont déployés par les infirmières, infirmiers, aides-soignantes et aides-soignants lorsque cela se révèle nécessaire.

Il va de soi que le médecin traitant reste la figure de référence dans ces moments-là. Lui seul peut décider, en concertation avec le reste des spécialistes, de la nature et du degré des soins apportés.

4. Un suivi méticuleux

Sur le plan organisationnel, le maintien d’une veille de nuit ou d’une garde de nuit marque la différence. Il devient plus simple pour tout le monde de percevoir l’évolution de la situation. Bien sûr, cette seule raison ne justifie pas nécessairement une présence en continu.

Si d’autres éléments l’imposent, cela dit, alors l’opportunité est certaine. Les démarches administratives quotidiennes, comme les rapports et autres bilans de santé, gagnent sensiblement en précision. La communication s’en voit facilitée, y compris par rapport aux échanges avec les centres hospitaliers.

Garde et veille de nuit : communiquez-nous vos besoins

Vous cherchez justement à mettre en place un système de garde nocturne pour une personne à mobilité réduite, dépendante et/ou âgée ? Sentez-vous libre de nous contacter dès maintenant. Nous élaborerons un plan d’intervention absolument adaptés aux circonstances.

Sachez que nous sommes disponibles 24h/24 et 7 jours sur 7. Les équipes d’AMAD Home Care se déplacent partout dans le canton de Vaud pour faciliter le quotidien de celles et ceux qui en ont besoin. Avec bienveillance et précision, c’est à la sécurité et à la santé des patientes/patients que nous veillons, coûte que coûte.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

Dame de Compagnie en Suisse

Dame de Compagnie en Suisse: Tout Savoir

Vous savez très probablement en quoi consistent les assignations d’une aide à domicile, en confédération helvétique comme dans bien d’autres pays. Mais qu’est-ce qu’une dame de compagnie en Suisse ? Quel rôle, quelles tâches sont rattachés à ce métier ? Le présent

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ? Le métier de veilleuse de nuit (ou veilleur de nuit) à domicile affiche de nombreuses similitudes avec celui d’auxiliaire de vie. Et pour cause : c’est souvent la même personne qui assure