Dame de compagnie pour famille riche en Suisse

Dame de compagnie pour famille riche en Suisse

Vous cherchez une dame de compagnie pour famille riche en Suisse, sans être vraiment certain(e) des tâches liées à cette profession ? Nous allons justement mettre en lumière quelques éléments de définition.

En tant que spécialistes de l’aide et du soin à domicile, nous connaissons bien tous les métiers appartenant à ce domaine essentiel. Voici donc, de manière synthétique, ce qui caractérise ce poste, selon les standards helvétiques.

Qu’est-ce qu’une « dame de compagnie » ?

Les assignations d’une dame de compagnie ont quelques affinités avec celle d’une aide à domicile.  En effet, dans les deux cas, il est question (ou il peut être question, selon les situations, de…)

  • Soutenir moralement la personne, ne serait-ce que par sa présence. Contribuer un maintien d’un lien social, de ce fait.
  • Accompagner celle/celui qui en fait la demande dans certaines de ses activités quotidiennes.
  • Faire preuve de régularité et, en général, communiquer avec les proches pour encadrer positivement les patient(e)s.

Cela étant dit, il y a des tâches dont la dame de compagnie ne s’occupera pas. Du moins pas s’y on s’en tient à une définition stricte.

Par exemple, elle n’a pas pour vocation principale de faire les courses et le ménage. Pas plus qu’elle n’est supposée aider à la toilette ou à la prise des repas.

Le nom de cette profession est assez évocateur. Il s’agit d’accompagner davantage que d’assister. Une personne âgée trouve alors une source de réconfort dans cette disponibilité régulière. Des activités plus ludiques sont envisagées : sorties au théâtre, promenades… là où une aide à domicile se consacre plutôt aux rendez-vous médicaux.

Pourquoi parler de « famille riche » en particulier ?

Il peut arriver qu’une dame de compagnie passe beaucoup de temps avec la personne âgée. Même si une partie des frais peut être remboursée, dans le cadre d’un handicap par exemple ou/et donc d’une mobilité réduite, la subvention se heurte à des limites.

Une fortune solide optimise les chances de pouvoir faire appel aux personnes exerçant cette profession. Les compétences de la prestataire joue aussi un rôle : selon la sophistication des traditions et des habitudes, le raffinement, la culture et un sens aigu des conventions s’inscrivent dans l’équation.

Dame de compagnie en Suisse : une auxiliaire de vie au profil spécifique

La dame de compagnie en Suisse, comme dans d’autres pays, offre des services d’aide à domicile, mais sous un angle différent. Naturellement, la relation reste strictement professionnelle, mais le rire, la conversation, le divertissement jouent des rôles plus importants qu’au moment où un(e) auxiliaire de vie « classique » intervient.

Nous espérons que ces éclaircissements vous auront aidé(e) à mieux comprendre le principe sous-jacent. Dans tous les cas, rien n’empêche de rendre visite aux personnes régulièrement. Une certaine richesse est sans doute requise pour s’offrir les prestations d’une dame de compagnie sur le long terme, mais la richesse humaine reste la plus importante, n’est-ce pas ? Rien ne vaut la présence de la famille et des amis en l’occurrence.

Contacter AMAD Home Care

Articles similaires

Dame de Compagnie en Suisse

Dame de Compagnie en Suisse: Tout Savoir

Vous savez très probablement en quoi consistent les assignations d’une aide à domicile, en confédération helvétique comme dans bien d’autres pays. Mais qu’est-ce qu’une dame de compagnie en Suisse ? Quel rôle, quelles tâches sont rattachés à ce métier ? Le présent

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ?

Qu’est-ce qu’une veille de nuit à domicile ? Le métier de veilleuse de nuit (ou veilleur de nuit) à domicile affiche de nombreuses similitudes avec celui d’auxiliaire de vie. Et pour cause : c’est souvent la même personne qui assure