Comment gérer l'agressivité d'un patient atteinte de la maladie d’Alzheimer ?

Vous vous demandez comment gérer l’agressivité d’un patient ou d’une patiente atteinte de la maladie d’Alzheimer ? C’est une question qui est régulièrement adressée aux équipes de La Solution. Nos auxiliaires de santé savent aborder la situation avec professionnalisme, mais les proches sont moins préparés à ces réactions. Ils se demandent alors quel ton, quelle posture, quel discours favoriser.

Un suivi médical demeure indispensable. Nous ne pouvons pas vous garantir que cette lecture résoudra votre problématique. Toutefois, les recommandations que nous allons livrer au gré de cet article aident à mieux comprendre l’attitude, les propos d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer. Et à réagir le plus humainement possible.

Le lâcher-prise : une vertu précieuse face à la maladie d’Alzheimer

Le lâcher-prise peut avoir des effets très positifs et apaisants. Attention : on ne parle pas ici d’abandon. Nous vous encourageons, naturellement, à faire profiter la/le malade de votre présence.

En revanche, vouloir à tout prix raviver sa mémoire peut précisément susciter son agressivité ; voire son hostilité. Cela n’a rien à voir – du moins, dans la plupart des cas – avec une méchanceté ou un ressentiment particulier. En réalité, par peur de l’inconnu, par sentiment d’insécurité (car elle/il est confronté(e) à des notions, des questions qui lui échappent), la personne va opter pour un mécanisme de défense. En l’occurrence verbal ou gestuel.

Concentrez-vous sur les éléments positifs, et évitez de « forcer » les souvenirs. Malheureusement, de stade en stade, ils s’évanouissent…

Gérer l’agressivité d’une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer : l’importance d’un environnement sécurisé

Nous venons d’évoquer l’importance de la sécurité chez une personne souffrant de cette pathologie. Certes, nous avons tous des besoins analogues. Mais la perte de repères entraîne une déstabilisation rapide et fréquente chez ces malades.

Pour éviter des crises d’agressivité récurrentes, faites en sorte que le lieu de vie soit rassurant, et n’en modifiez pas trop souvent la configuration. Assurez-vous, entre autres, que toute urgence puisse être prise en charge dans les meilleurs délais.

Un accompagnement par La Solution, notre entreprise d’aide et de soin à domicile dans le canton de Vaud, permet justement de prendre soin des personnes en continu et de les surveiller pour optimiser leur bien-être.

La maladie d’Alzheimer : un mal qui redéfinit les relations

Quoi qu’il en soit, il paraît essentiel de ne pas aborder une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer comme on le ferait pour quelqu’un qui est en parfaite santé.

Un sens de l’adaptation et de la tolérance est à aiguiser. Ce changement de paradigme n’est pas toujours facile à accepter pour les proches. Néanmoins, quand le « deuil » de la relation personnelle connue auparavant est achevé, chacun(e) se sentira plus apaisé(e) ; idéalement jusqu’à en chasser toute forme d’agressivité.

Vous voulez en savoir davantage ? Vous cherchez une solution dans ce domaine, le plus rapidement possible ? Nos équipes restent à votre disposition 24h/24 et 7 jours sur 7, dans le canton de Vaud comme dans celui du Valais.

Comment trouver un(e) auxiliaire de vie ?

Vous vous demandez comment trouver une ou un auxiliaire de vie en Suisse ? À travers ces quelques lignes, nous allons vous expliquer de quelle manière entreprendre une démarche efficace et sûre.

Afin que vous cherchiez bel et bien dans la “bonne direction”, nous allons tout d’abord vous livrer une définition de cette profession.

Ceci fait, nous établirons des repères ; ceux qui vous permettront de faire appel aux services d’un(e) auxiliaire de vie.

Qu’est-ce qu’un(e) auxiliaire de vie ?

En réalité, le terme auxiliaire de vie peut prêter à confusion. Faut-il l’assimiler à un spécialiste de la santé ? À un(e) aide à domicile, sans dimension médicale ?

Si l’on s’en réfère au site suisse « Formation Paramédicale », c’est plutôt la deuxième acception qu’il faut retenir. Un(e) auxiliaire de santé, comme son nom l’indique, va réaliser des gestes supposant une formation spécifique. Alors qu’un(e) auxiliaire de vie va se voir attribuer des tâches du quotidien : ménage, entretien, aide aux courses, etc.

Tout cela n’empêche évidemment pas une coordination des compétences et des talents. Une personne âgée et/ou à mobilité réduite sera souvent accompagnée sur une base journalière par deux professionnels aux assignations complémentaires :

  • L’auxiliaire de vie ou aide à domicile va apporter sa contribution, comme on vient de l’évoquer, quant à la salubrité de l’environnement et aux aspects organisationnels.
  • L’auxiliaire de santé est un(e) aide soignant(e) et/ou un infirmier/une infirmière selon les besoins.

Il est à noter qu’une formation spécifique est indispensable pour chaque métier lié à l’accompagnement des personnes dont l’autonomie est limitée (CFC pour les aides à domicile ; diplôme universitaire pour le corps infirmier).

Comment trouver un(e) auxiliaire de vie ?

Il n’est évidemment pas nécessaire de faire un choix définitif entre les deux types d’aide. C’est pourquoi si vous souhaitez trouver un(e) auxiliaire de vie, vous pouvez également être mis(e) en contact avec un(e) auxiliaire de santé.

Chez AMAD Home Care, nous mettons à votre service les professionnel(le)s dont vous avez besoin. Vous pouvez compter sur leur fiabilité absolue, et sur une démarche proactive quelle que soit la demande.

En ce qui concerne nos auxiliaires de vie, n’hésitez pas à consulter cette page pour obtenir plus d’informations. Parmi les missions qu’elles/ils prennent en charge, on peut notamment citer :

  • L’aide à la toilette, à l’habillage, à la planification alimentaire, aux courses…
  • Une surveillance méticuleuse, selon le principe de la garde de nuit ou plus largement de la garde des malades.
  • Le soutien psychologique et social de la personne, notamment en l’accompagnant lors de rendez-vous, d’activités

Auxiliaire de vie : un métier humain avant tout

Chez AMAD Home Care, nous tenons à garantir une dimension humaine, quel que soit le service concerné. Les auxiliaires de vie sont également en tant que présence rassurante et aidante, tout en évitant de se montrer invasives/invasifs.

Il n’est pas difficile de trouver un(e) auxiliaire de vie, à vrai dire : il suffit de nous contacter ! Nous mettrons tout en œuvre pour accéder à votre requête. Il s’agit d’assurer un cadre, un environnement, ainsi qu’une atmosphère propices à l’épanouissement des personnes aidées.

Comment obtenir une aide à domicile pour personnes âgées ?

Vous cherchez à savoir comment obtenir une aide à domicile pour personnes âgées ? En tant que spécialistes, nous souhaitons vous apporter une réponse complète structurée, permettant de guider vos démarches.

Bien sûr, ces quelques lignes ne permettent pas de traiter l’ensemble du sujet et toutes ses nuances. En revanche, nous avons fait en sorte de réunir les informations essentielles ; celles qui mettent en valeur ce métier et les possibilités qui existent en Suisse pour avoir recours aux prestations relatives.

Aide à domicile pour personnes âgées : quel est son rôle ?

Un(e) aide à domicile, selon la définition courante en Suisse, se charge d’accompagner les personnes âgées et/ou les personnes à mobilité réduite au quotidien. Leur présence régulière permet de veiller à la sécurité, tout comme à la sérénité des individus.

Parmi les prestations principales, on peut citer…

  • L’aide à l’habillage, à la toilette, à la prise de repas.
  • La planification des menus et la préparation en cuisine (avec la possibilité de faire les courses)
  • La sécurisation de l’environnement, notamment via des contrôles réguliers.

Tout cela suppose une dimension psychologique, et par là-même le maintien d’un lien social. Chez AMAD Home Care, nous sommes très attentifs à cette partie de l’intervention. Les aîné(e)s bénéficient d’un soutien moral, favorisant leur stabilité émotionnelle et leur bien-être.

Obtenir une aide à domicile pour personne âgée : une procédure simple

Il n’est pas nécessaire de mener des recherches pendant plusieurs heures et de publier des petites-annonces coûteuses afin de trouver une aide à domicile en Suisse.

Chez AMAD Home Care, nous avons forcément une solution sur mesure à vous proposer. Nos équipes vous répondent 24h/24 et 7 jours sur 7. Tout est mis en œuvre afin d’organiser une prise en charge rapide.

Si vous rencontrez des difficultés financières, sachez qu’il existe des subventions, des aides étatiques ou émanant de fonds particuliers. En vous adressant à notre structure, vous pouvez vérifier votre éligibilité et, le cas échéant, obtenir le remboursement d’une partie des frais engendrés.

Accompagnement des personnes âgées au quotidien : une possibilité offerte à tout le monde

La perte d’autonomie ne doit pas signer la fin de la dignité. Les personnes âgées ont le droit d’évoluer dans des conditions optimales, adaptées à leur santé et en adéquation avec leurs besoins.

Sentez-vous libre de nous joindre dès à présent. Notre expérience et notre savoir-faire sont à votre disposition. Un appel et quelques formalités suffisent. Tout au long de l’année, sans interruption, nous nous déplaçons dans le canton de Vaud.

Notre siège se trouve à Nyon, mais nous sommes disposés à regagner toute adresse vaudoise, notamment à Prangins, Morges, Rolles ou encore Abonne.

En ce qui concerne notre personnel, il est scrupuleusement sélectionné, et atteste de toutes les certifications nécessaires. Obtenir une aide à domicile en Suisse n’aura jamais paru aussi simple. Nous allégeons, au demeurant, toutes les démarches administratives. Vous vous concentrez ainsi sur ce qui compte : l’épanouissement de la personne âgée.

Dame de compagnie pour famille riche en Suisse

Vous cherchez une dame de compagnie pour famille riche en Suisse, sans être vraiment certain(e) des tâches liées à cette profession ? Nous allons justement mettre en lumière quelques éléments de définition.

En tant que spécialistes de l’aide et du soin à domicile, nous connaissons bien tous les métiers appartenant à ce domaine essentiel. Voici donc, de manière synthétique, ce qui caractérise ce poste, selon les standards helvétiques.

Qu’est-ce qu’une « dame de compagnie » ?

Les assignations d’une dame de compagnie ont quelques affinités avec celle d’une aide à domicile.  En effet, dans les deux cas, il est question (ou il peut être question, selon les situations, de…)

  • Soutenir moralement la personne, ne serait-ce que par sa présence. Contribuer un maintien d’un lien social, de ce fait.
  • Accompagner celle/celui qui en fait la demande dans certaines de ses activités quotidiennes.
  • Faire preuve de régularité et, en général, communiquer avec les proches pour encadrer positivement les patient(e)s.

Cela étant dit, il y a des tâches dont la dame de compagnie ne s’occupera pas. Du moins pas s’y on s’en tient à une définition stricte.

Par exemple, elle n’a pas pour vocation principale de faire les courses et le ménage. Pas plus qu’elle n’est supposée aider à la toilette ou à la prise des repas.

Le nom de cette profession est assez évocateur. Il s’agit d’accompagner davantage que d’assister. Une personne âgée trouve alors une source de réconfort dans cette disponibilité régulière. Des activités plus ludiques sont envisagées : sorties au théâtre, promenades… là où une aide à domicile se consacre plutôt aux rendez-vous médicaux.

Pourquoi parler de « famille riche » en particulier ?

Il peut arriver qu’une dame de compagnie passe beaucoup de temps avec la personne âgée. Même si une partie des frais peut être remboursée, dans le cadre d’un handicap par exemple ou/et donc d’une mobilité réduite, la subvention se heurte à des limites.

Une fortune solide optimise les chances de pouvoir faire appel aux personnes exerçant cette profession. Les compétences de la prestataire joue aussi un rôle : selon la sophistication des traditions et des habitudes, le raffinement, la culture et un sens aigu des conventions s’inscrivent dans l’équation.

Dame de compagnie en Suisse : une auxiliaire de vie au profil spécifique

La dame de compagnie en Suisse, comme dans d’autres pays, offre des services d’aide à domicile, mais sous un angle différent. Naturellement, la relation reste strictement professionnelle, mais le rire, la conversation, le divertissement jouent des rôles plus importants qu’au moment où un(e) auxiliaire de vie « classique » intervient.

Nous espérons que ces éclaircissements vous auront aidé(e) à mieux comprendre le principe sous-jacent. Dans tous les cas, rien n’empêche de rendre visite aux personnes régulièrement. Une certaine richesse est sans doute requise pour s’offrir les prestations d’une dame de compagnie sur le long terme, mais la richesse humaine reste la plus importante, n’est-ce pas ? Rien ne vaut la présence de la famille et des amis en l’occurrence.